Le président Mamadi Doumbouya a annoncé des mesures fermes contre l’exportation de l’or brut en Guinée. Désormais, tout opérateur qui continuerait cette pratique risque la suspension de son agrément.

L’objectif affiché par les autorités est de transformer localement les ressources minières afin de créer plus d’emplois et d’augmenter les revenus du pays. Cette réforme s’inscrit dans une volonté de mieux contrôler les richesses nationales.

Plusieurs économistes estiment que cette décision pourrait renforcer l’industrie locale, mais demandent également des investissements importants dans les infrastructures de transformation.